Pierre-André Béguin
Licencié en droit de l’Université de Genève, Pierre-André Béguin a obtenu le brevet d’avocat en 1973. Depuis lors, il a toujours pratiqué le droit de manière indépendante, d’abord dès 1984 en tant collaborateur puis associé de Lalive & Budin à Genève, puis en tant qu’associé gérant de Budin & Associés, à Genève. Depuis 2015, Pierre-André Béguin exerce la profession d’avocat en tant qu’associé co-fondateur de l’Etude actuelle,
Tout en exerçant sa profession dans ses aspects traditionnels, Pierre-André Béguin consacre son activité plus particulièrement à la représentation des parties au litige dans les procédures judiciaires et arbitrales, à l’assistance juridique des gouvernements étrangers dans le recouvrement des avoirs d’origine criminelle. Par ailleurs, Pierre-André Béguin conseille également ses clients sur des questions commerciales, bancaires, financières, fiscales et successorales.
Pierre-André Béguin est l’un des associés fondateurs de Tax Lex Trustee SA, société opérant en tant que trustee sous la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.
Associations professionnelles
Membre de l’Ordre des avocats de Genève et de la Fédération suisse des avocats.
Ligne directe : +41 (0) 22 322 94 09
Courriel : pab@brhpartners.ch
Domaine d’activité
- Conseil et représentation de clients institutionnels et privés dans des litiges nationaux et internationaux devant les tribunaux ordinaires ou arbitraux en matière civile, successorale, financière et commerciale ;
- Assistance juridique à des clients privés et institutionnels dans le cadre d’opérations financières et commerciales complexes ;
- Planification successorale et trusts ;
- Fiscalité suisse et internationale ;
- Représentation de gouvernements étrangers et d’autres parties dans le cadre de procédures d’entraide judiciaire internationale en matière pénale ;
- Droit pénal des affaires;
- Gestion de sociétés.
Thomas Béguin
Thomas Béguin est avocat spécialiste FSA en droit des successions. Ses domaines de pratique comprennent principalement la représentation en justice et le conseil en matière successorale, la planification successorale, y compris ses aspects fiscaux.
Ses activités incluent également le contentieux bancaire, commercial et fiscal, l’exécution de décisions étrangères et de sentences arbitrales en Suisse, les procédures d’exécution forcée, notamment le séquestre d’actifs ainsi que l’entraide internationale en matière fiscale et pénale.
Thomas Béguin est dirigeant qualifié au sens de la loi fédérale sur les établissements financiers dans le cadre des activités de trustee de Tax Lex Trustee SA.
Thomas Béguin est admis au barreau de Genève depuis 2009. Il est également titulaire d’une Maîtrise universitaire d’études avancées en droit fiscal (LL.M.) et admis en tant que Trust and Estate Practionner (TEP).
Thomas Béguin est membre de l’Ordre des avocats de Genève, de la Fédération Suisse des avocats, de la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP) ainsi que de la Commission d’examens des avocat-es.
Formation
Avocat spécialiste FSA droit des successions (Fédération Suisse des Avocats, 2024).
Trust and Estate Practitioner (TEP) (STEP Diploma in International Trust Management, with distinction, Society of Trust and Estate Practitioners, 2022).
- LL.M. Droit fiscal, Maîtrise universitaire d’études avancées en droit fiscal, mention bien (Université de Genève, 2012).
Brevet d’avocat (République et canton de Genève, 2009).
Master en droit (Université de Genève, 2007 et Humboldt-Universität zu Berlin, 2006-2007).
Baccalauréat universitaire en droit (Université de Genève, 2003-2006).
Philippe Bonvin
Philippe Bonvin est licencié en droit à l’Université de Lausanne en 1973 et avocat à Genève en 1976. Après avoir exercé le droit en tant qu’avocat pendant 3 ans, il a ensuite travaillé comme juriste d’entreprise dans diverses sociétés, notamment au sein de WW Finance SA, filiale à 100 % du Credit Suisse First Boston Group spécialisée dans la banque d’investissement.
Philippe Bonvin a ensuite repris la pratique du droit en tant qu’avocat, d’abord comme Collaborateur Senior puis comme Associé au sein du Cabinet Pirenne Python Schifferli Peter (aujourd’hui Python & Peter) à Genève ; à partir de 1996, il rejoint Budin & Partners également en tant qu’associé jusqu’en 2014.
Parallèlement à sa pratique d’avocat, Philippe Bonvin a exercé les fonctions d’administrateur de plusieurs sociétés, notamment dans le secteur pétrolier.
Depuis le 1er janvier 2015, Philippe Bonvin exerce le droit au sein du cabinet BRH Partners LLC en tant qu’associé fondateur.
Philippe Bonvin possède une expérience importante en droit bancaire et commercial en général. Plus particulièrement, il est spécialisé en droit des organismes de placement collectif ainsi qu’en droit des valeurs mobilières, droit commercial droit et transactions aéronautiques et droit des technologies de l’information.
Domaines d’activité
- Droit bancaire et financier
- Loi sur les placements collectifs
- Droit commercial et droit des contrats suisse et international
- Fusions et acquisitions
- Droit et contrats informatiques
- Compliance en matière de lutte contre le blanchiment d’argent
Philippe Bonvin est bilingue anglais et français et possède une bonne maîtrise de l’allemand et de l’espagnol.
Associations professionnelles
Membre : Monterey Funds Club (www.montereyfundsclub.com)
Ligne directe : +41 (0) 22 322 94 07
Courriel : pbo@bluewin.ch
Ludovic Rais
Ludovic Rais, né le 4 mars 1977 à Lausanne, titulaire d’un master en droit avec mention, a obtenu son brevet d’avocat en 2004.
Avant d’exercer sa profession d’avocat au Barreau de Genève en tant qu’associé et co-fondateur de BRH Partners LLC à Genève, Ludovic Rais a fonctionné en tant que magistrat près l’autorité de conciliation en matière de baux à loyer du canton du Jura entre 2000 et 2005. Il a ensuite travaillé successivement comme avocat pour Ernst & Young à Berne, Oberson Avocats à Genève et Budin Avocats à Genève entre 2005 et 2014.
Ludovic Rais conseille ses clients principalement en matière patrimoniale, et plus particulièrement pour ce qui concerne les aspects fiscaux et successoraux, et les représente devant les autorités judiciaires et adminitratives suisses.
Son expérience fonde son expertise dans les domaines suivants :
Domaine d’expertise
- Conseils en fiscalité des personnes physiques et morales ;
- Etablissement de tax ruling avec les autorités fiscales cantonales (impôts directs) et l’Administration fédérale des contributions (impôt anticipé et droits de timbre) ;
- Planification et stucturation fiscales (p. ex. optimisation de l’application du bouclier fiscal genevois) et successorales pour les personnes physiques fortunées ;
- Analyse fiscale quant à l’opportunité pour les personnes physiques d’opter pour la fortune commerciale ou privée pour tout ou partie de leurs actifs ;
- Conseils et assistance en matière de cession de patrimoine commercial ou privé ;
- Etablissement de plan de participations de collaborateurs ;
- Conseils et assistance aux personnes physiques souhaitant devenir résidents en Suisse ou quitter la Suisse, y compris la coordination des aspects fiscaux et juridiques internationaux ;
- Conseils en matière d’assujettisement à l’imposition selon la dépense (« forfait fiscal ») et négociations avec les autorités fiscales cantonales ;
- Structuration fiscale des opérations de fusion et d’acquisition, des restructurations et des rachats d’entreprises, des délocalisations vers et depuis la Suisse ;
- Conseils en matière de droit fiscal et successoral suisse en lien avec les Trusts ;
- Requête en matière LFAIE (« Lex Koller ») relative à des immeubles détenus par des Trustee ;
- Conseils et structuration de transactions immobilières (acquisition, développement et cession) par des résidents suisses et étrangers, aide au financement ;
- Questions fiscales suisses et internationales en matière de conventions pour éviter la double imposition ;
- Entraide administrative et entraide judiciaire en matière fiscale ;
- Contentieux en matière fiscale, successorale et commerciale.
Formation
Brevet d’avocat (République et canton de Neuchâtel, 2004)
Licence en droit (Université de Neuchâtel, 2002).
Langues
- Français
- Anglais
- Italien
Courriel : lr@brhpartners.ch
[version imprimable – CV en pdf]
Avocats Stagiaires
Aline Rollier
Aline Rollier est avocate stagiaire au sein de l’Etude depuis septembre 2022. Son domaine de pratique comprend principalement le contentieux judiciaire.
Formation
Baccalauréat universitaire en droit (Université de Genève, 2016-2019)
Maîtrise universitaire en droit (Université de Genève, 2019-2020, Université de Zürich, 2020)
Certificat de spécialisation en matière d’avocature (Université de Genève, 2021)